A propos

PASCALE-PORTRAIT

Photo  C'Lou

Pascale Pajoul, Artisan d'art Créatrice de la Ligne éponyme

D’origine Martiniquaise, je suis née en Auvergne, j’avais souvent entendu dire :

  • Ne gaspille pas
  • Prends soin de tes affaires
  • Ne le jette pas, garde le, tu le réutiliseras un jour
  • Sois toi-même, ne t'habille pas comme tout le monde…

Je fais attention que la publicité n’influence pas ma façon de consommer, fais des choix qui me correspondent sans imiter les autres…

Mon goût pour les belles matières textiles et ma créativité m’ont amenés à faire le choix d’étudier et de travailler dans la fabrication de vêtements sur-mesure.

Parce que nous sommes tous différents, je m’épanouis à personnaliser et à imaginer pour mes clientes des robes qui leur correspondent selon leur morphologie, leur style, leur caractère en utilisant des tissus de fins de collections des grandes maisons de couture.

Pourquoi des tissus de fins de collection ?

Parce que d’une part, j’ai bien retenu les leçons de mon enfance ; et d’autre part, parce qu’il est important et urgent de réduire l’impact environnemental des matières textiles.

De l'utilisation de substances chimiques pour la fabrication des fibres, de la production à son arrivée en boutique, la mode est l'une des industries les plus polluantes au monde. J'ai choisi de créer des vêtements avec des tissus déjà existants.

Il reste toujours des rouleaux de tissus dans les industries textiles qui achètent 10 à 15 % de plus que leur besoin réel. C’est normal, ils doivent palier à tous problèmes de quantités.

Une fois la collection fabriquée, il leur reste du tissu en stock. Souvent, il y a tellement peu de métrages de tissus dans un rouleau, que je ne peux confectionner qu’une robe et c’est bien ce que j’apprécie le plus :

Concevoir des pièces uniques  pour des cérémonies avec le savoir-faire traditionnel des grandes maisons de couture, pour des femmes exigeantes qui souhaitent évoluer dans une démarche écoresponsable.

0